3 Juin 2021
Ce classement permet de réguler les populations d'un certain nombre d'espèces de la faune sauvage par des moyens autres que la chasse, notamment en battue ou par piégeage.
Une justification basée sur des arguments étayés est obligatoire pour solliciter ce classement administratif auprès du Ministère en charge de l'environnement.
Cette enquête vise à recenser et à caractériser l’impact de ces animaux sur les productions agricoles (céréales, maraichages, arboriculture, viticulture, stocks d'ensilage, autres …) et sur les élevages (volailles, petits animaux, etc.). Il est à noter que très souvent, l'enquête tend à minimiser l'impact des espèces comme la fouine, la pie bavarde, la corneille noire (couramment appelée corbeau) mais aussi l'étourneau sansonnet ou encore le geai des chênes.
Un effort est nécessaire cette année même si nous savons que les agriculteurs sont contraints à de nombreuses formalités administratives et la conduite de leur exploitation, dans un contexte économique souvent exigeant, ne leur permet pas nécessairement de consacrer tout le temps nécessaire au renseignement de ce type d’enquête.
La fiche-enquête doit être retournée pour le 30 juin 2021 à la
FÉDÉRATION DÉPARTEMENTALE DES CHASSEURS "BEDOURET" 47700 FARGUES-SUR-OURBISE
Contact :
Bédouret " – 47700 FARGUES SUR OURBISE
Tél. : 05.53.89.89.00
e-mail : fdc.47@orange.fr
www.chasseurs47.com